Stéphane Burnier

PROFIL

Mon activité porte sur la responsabilité de l’animation dans une maison des jeunes dans le Chablais valaisan depuis cinq ans. Je favorise le lien avec de nombreux jeunes âgés de 12 à 18 ans fréquentant librement ce lieu socioculturel. Je les accompagne dans divers projets selon les besoins et les attentes du moment. 

maison

 

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde »

Nelson Mandela

MES ACTIONS

Je porte des projets socioculturels et éducatif tout en collaborant avec un réseau de professionnels compétents dans le milieu de l’éducation. Actif au sein d’un cycle d’orientation pour divers projets en animation, j’officie pendant le temps scolaire pour l’accueil des élèves tout en collaborant avec les médiateurs et l’infirmière scolaire pour les jeunes en situations difficiles. Participatif également à la commission interculturelle communale, je suis engagé dans des projets favorisant l’accueil des nouveaux arrivants.  

Investi avec la commission d’apprentissage,  je favorise  l’intégration des jeunes dans leur futur professionnel, je coordonne des projets de sensibilisation aux changements: « monde de l’école et monde professionnel ».  J’assure par mandat au suivi des apprentis en formation dans les institutions sociales concernées.

Formé aux pratiques socio-éducatives (reconnu EDUQUA) du centre CAFAT, certifié en Analyse Transactionnelle et membre de ASAT suisse romande, j’interviens dans divers mandats concernant l’accompagnement de la personne. 

Breveté comme formateur d’adultes, j’anime divers cours dans les institutions concernées par  l’éducation et l’encadrement (Hep-vs, Semo, CSFO). Avec une expérience de 10 ans comme responsable d’équipe dans le commerce de détail et avec mes actions actuelles,  je peux aisément faire des liens entre les réalités de terrain et les concepts d’accompagnements existants.

 

maison